La compagnie du passeur est une compagnie professionnelle engagée dans les secteurs de la formation et du spectacle, elle a pour projet de déployer la dimension corporelle de la personne dans son expression quotidienne ou artistique.

Sylvie Bitterlin  et  Thierry Heynderickx

Acteurs formés s’inscrivant dans une théâtralité corporelle dans la lignée de Grotowski et d’Ariane Mnouchkine, iIs sont également metteurs en scène, somato psychopédagogues, formateurs et responsables pédagogiques de formations professionnelles en Mouvement Art et Expressivité.

Leur démarche s’appuie sur les fondements de l’art théâtral et sur les travaux de Danis Bois, fondateur de la Fasciathérapie, de la Somato psychopédagogie et de l’Expressivité du Sensible, méthodes de développement et de soin de la personne par le biais du mouvement.

Depuis la création de la compagnie en 1994 dans le sud de le France, Sylvie Bitterlin et Thierry Heynderickx se proposent d’être des passeurs – non pas d’un savoir ou d’une technique – mais d’une attitude de proximité avec une présence à soi qui touche, qui propulse, qui transforme le sentiment de soi. Tous deux viennent d’horizons divers (écoles Grotowski et Jacques Lecoq, Philippe Hottier).

La compagnie du Passeur est soutenue par le Conseil Général des Alpes de Haute Provence pour la création et la diffusion.