Comédienne, auteur, metteur en scène, formatrice.

Sylvie Bitterlin a commencé son parcours de comédienne dans les Hautes Alpes avec le Théâtre La Charrette avec lequel elle a joué dans de nombreux spectacles tout public,  de rue, et pour enfant.
Elle a ensuite entrepris de se former à l’École Jacques Lecoq, puis quatre ans sous la direction de Philippe Hottier (Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine) en tant que comédienne et assistante.
Elle est diplômée en Psychopédagogie Perceptive (Méthode Danis Bois) et est titulaire d’un DESS en Art et Thérapie du Mouvement. Elle a commencé un Master en Psychopédagie Perceptive.
Elle a participé avec cinq autres comédiens à la création de la compagnie L’Échappée Belle Théâtre, avec laquelle elle a joué dans « Les Sempiternelles Remontrances ».
Depuis 1994, elle dirige « La compagnie du Passeur » avec Thierry Heynderickx dans les Alpes de Haute Provence. Elle a créé plusieurs spectacles : « Le Rideau », « Le Maître de Danse », « Le Fond de Moi », « Lire en Chemin », dans lesquels elle joue soit en solo soit en duo avec comédien ou musicien. Elle a fait la mise en scène de « La Cage » de C.Tarkos joué par T. Heynderickx et de plusieurs spectacles d’adolescents « Tistou les Pouces Verts », « Silence, on danse », « Oscar et la Dame Rose », « Le Gouter ».
Dirigée par Marie-Noël  Esnault  dans un one woman show « La Cerise sur le gâteau » elle a participé également à de nombreux spectacles tel  « Bleu comme une Orange » de la compagnie UBAC .
Elle dirige actuellement des formations avec la compagnie Bulle de Rêve à Nîmes, avec laquelle elle a mis en scène le spectacle « Pas trop vite ! ».  Avec Bulle de Rêve et la formatrice Isabelle Henriot du Bataclown, elle a entamé une recherche sur la présence corporelle de l’acteur dans le jeu clownesque.
Depuis l’âge de 20 ans, elle anime des ateliers pour enfants et adolescents. Elle propose des ateliers hebdomadaires, des stages et présente chaque année les spectacles de ses élèves. Elle intervient dans les écoles primaires et les collèges (dans le cadre de Théâtre au collège, Conseil Général).
Parallèlement, elle dirige des stages pour adultes amateurs ou professionnels autour du clown ou de la lecture à haute voix ainsi que des formations sur la pédagogie de l’expression.

 Théâtre la Charrette, Hautes Alpes, 1981-84

 Ecole jacques Lecoq, Paris, 1984-85

 

Théâtre du Phénix de Philippe Hottier, « Ivanov de Tchékhov »,Paris, 1986-1990

Echappée Belle Théâtre, « Les Sempiternelles Remontrances »,
Aix en Provence, 1990-1994

Compagnie du Passeur, création théâtrale et pédagogie,
Aix en Provence puis Alpes de Haute Provence, 1994

 

 Compagnie du passeur, « Le Rideau », 1996

Compagnie du Passeur, « Le Maître de Danse », 2000

Atelier du XIX, « La Cerise sur le gâteau », 2002

Compagnie du Passeur, « Lire en chemin », 2004


Compagnie du Passeur, « Le Fond de moi », 2010

 

Compagnie du Passeur, « Lire en chemin», 2013

Sylvie-LR-700643

 

Compagnie du Passeur « Le Dactyle Doré » 2014LR-8628