Création 2014
Soutenue par le Conseil Général des Alpes de Haute Provence.

Prochaines date :

  • Samedi 16 Septembre à 21h00, à Castellane, salle des fêtes Frédéric Mistral
    Entrée  gratuite
    informations  04 92 83 78 33 ou 06 83 99 63 30.
  • Vendredi 29 Septembre à 18h30, à Vinon sur Verdon, Médiathèque, 75 chemin des lilas
    Entrée  gratuite
    informations 04 92 70 59 40.

DOSSIER DE PRESSE

PHOTOS

Le Dactyle Doré
Le blé de l’âme

« Chaque fois que l’on prononce devant moi le nom de ces lieux : Revest des Brousses, Saumane, Lardiers, Ventavon, Lurs, Lincel, Peipin, Banon, Sigoyer; bien que cent fois mes pas et mes regards s’en soient repus, ce sont toujours pour moi des pays neufs qui se lèvent, façonnés par des vents nouveaux, exhaussés sur un ciel inconnu. » Pierre Magnan

Promenade théâtrale, littéraire et musicale

Ce spectacle a été créé à la demande de Françoise Magnan, femme de l’écrivain et constitue en soi un hommage au regard de l’auteur sur son propre pays, les Alpes de Haute Provence dont il est un fervent amoureux.

À travers les mots de Pierre Magnan, « qui sont à écouter et pas seulement à lire » (Pierre Martel), la comédienne, Sylvie Bitterlin, nous fait traverser les styles littéraires explorés par l’écrivain de l’autobiographie au roman en passant par le roman policier.

Partant de l’intime familial, de la rencontre avec des personnages simples à la vie rustre d’une autre époque, ce voyage nous fait découvrir la rudesse de l’enfance de l’auteur et la force de son regard sur cet environnement sec, rude et pourtant merveilleusement beau et envoûtant.

Sylvie Bitterlin nous transporte ainsi de la maison de famille aux crêtes de Lure, navigant aventureusement dans les extraits savamment choisis dans la production prolifique de l’auteur. L’environnement sonore et esthétique créé par Alain Clairval utilise des éléments naturels glanés de-ci, de-là : lauzes, bois tors, sonnailles, …accompagnant le public dans la traversée de ces paysages.

Le spectacle intègre aussi la photographie, chère à l’auteur, allant du noir et blanc aux couleurs révélées par la lumière si spécifique aux Alpes de Haute Provence.

Spectacle Tout public
Distribution : 

Sylvie Bitterlin : Jeu, flûte, photos

Alain Clairval : jeu, chant, guitare, lithopone, cloches, zinza, percussions, création musicale et décors.

Mise en scène : Thierry Heynderickx

Lumière : Yann Magnan

Chapeaux et costumes : Top Hat (Forcalquier)

 

Le spectacle a déjà été présenté à  Sisteron (04) (novembre 2014) en ouverture et en clotûre du Festival de la Nouvelle « Pierre Magnan », le 29 novembre 2014 à l’Entrepôt à Venelles (13) à l’occasion des 20 ans de la Compagnie du Passeur, le 7 mars 2015 à Lurs, le 11 avril 2015 à Forcalquier, le 30 mai 2015 à Lardier, le 3 octobre 2015 à St Etienne les Orgues, le 12 décembre 2015 au Théâtre René Char à Digne, le 5 mars 2016 à Revest du Bion, le 12  mars 2016 à Montlaux, le 19 mars à La Motte du Caire, le 8 avril à Mézel, le 23 avril 2016 à Ste TULLE, le 1er octobre 2016 à Puimoisson et le 4 novembre 2016 à Manosque.

.


Interview de Sylvie Bitterlin sur le Dactyle Doré. Radio Verdon. Le 9 décembre 2015 .
(cliquer sur l’image) :

Retrouvez tous les extraits du spectacles sur notre chaîne YOUTUBE