Création 2019
Distribution :
Sylvie Bitterlin : directrice artistique, comédienne, musicienne
Yaël Heynderickx : danseuse, chorégraphe
Durée : 1h
Le projet
Devant l’urgence de répondre au drame du réchauffement climatique, nous pensons que, en tant que Compagnie théâtrale, nous pouvons avoir une part dans l’action générale.
Ainsi, 2019 sera pour nous l’année de la solidarité et de la résistance pour éveiller les consciences et inciter à l’action.
Le thème
Si les saumons pouvaient parler, que diraient-ils de nous, les hommes ?…
Le spectacle s’appuie sur le texte d’introduction du recueil « Écologie en résistance, stratégies pour une terre en péril ». Écrit par Derrick Jensen, écrivain activiste écologique américain, membre fondateur de Deep Green Resistance, il raconte comment l’écologie ne fait plus fasse au problème essentiel que serait la remise en cause du système même mettant en péril la terre et ses écosystèmes. L’écologie actuelle, essayant d’adapter les outils du système pour ne pas être trop provocatrice et pour parler à un maximum de personne, n’est pas suffisante pour ralentir et neutraliser la course destructrice du pouvoir en place. Déplaçant ainsi le débat, Jensen propose un autre point de vue sur les questions écologiques : il rappelle certes l’urgence dans laquelle nous nous trouvons, ainsi que le changement de méthodologie qu’il nous faudrait prendre pour résister mais, surtout, nous intime que la résistance n’est plus une question de partis politiques ou de prise de position nous déculpabilisant. Il s’agit d’avoir le courage de provoquer l’effondrement du système industriel actuel pour rebâtir une nouvelle manière de vivre, respectueuse du monde du vivant et des communautés locales.
La mise en scène
La rencontre de Sylvie Bitterlin et de Yaël Heynderickx sur cette mise en scène a permit un mélange des arts : théâtre, clown, danse, musique et a ainsi permis d’aborder ce thème percutant d’une fin du monde proche d’une manière à la fois profonde, ludique et poétique.
Le texte est entrecoupé de scènes dansées ou jouées donnant des respirations et permettant à l’imaginaire de s’introduire dans la réalité un peu crue des mots.
L’histoire
Deux conférencières viennent parler au public de l’urgence d’agir pour la planète. Petit à petit le ton s’échauffe et les deux protagonistes se trouvent entrainées dans l’univers parfois effrayant, parfois burlesque de leur propre discours.
Le public
Ancrée en milieu rural, la compagnie du Passeur continue à affirmer son désir d’aller à la rencontre de tous les publics. Ainsi, bien que le discours soit très engagé et engageant, nous avons cherché à rendre ce spectacle accessible à tous par l’aspect très visuel de la mise en scène et le côté ludique du clown.
Pour répondre au mieux à notre public dans ses compréhensions, ses attentes, ses capacités d’accueil, ses questionnements, la création du spectacle s’est faite « avec lui ». Sept rendez-vous ont été donnés en Juillet et août 2019 pour des présentations publiques avec, après chaque représentation un échange avec les spectateurs. Diverses thématiques ont été abordées sous formes de questions : la vie sur la planète est-elle réellement en danger ? Quelles sont les différentes postures des écologistes ? Qu’est-ce qui empêche les gens de réagir à la destruction de la planète où qui leur donne bonne conscience sur le fait qu’ils font quelque chose ? que veut dire remettre en cause le système de destruction de la planète ? Que faire pour le stopper ? Quelles seraient les propositions à mettre en place pour recréer un monde respectueux du vivant ?
En quoi l’art peut-il être un outil de résistance puissant ? Peut-on parler d’un sujet dramatique et profond avec humour et poésie sans perdre la force et l’urgence du message ?
Dernières représentations
Si les saumons pouvaient parler a été joué à Montlaux (04)
les 7, 8, 9 juillet & 27, 28, 29, 30 août 2019